Ressentez-vous l’âme et le désir d’être un agent de changement?

Pourquoi avons-nous besoin de communautés locales d'acteurs de changement pour sauvegarder les entreprises et l’humanité sur Terre ? Pour moi, c'était une intuition depuis longtemps, puis c’est devenu une conviction et une partie de mon temps, maintenant une urgence !

1) Nous vivons dans un monde qui était (seulement !) compliqué ; le voici devenu complexe, avec des séquences de chaos (Covid, la guerre en Ukraine…).

Pourquoi complexe ? parce qu’un très grand nombre de variables interagissent entre elles avec un haut niveau d’incertitude quant à leurs évolutions et leurs interactions ; parce qu’on ne peut plus découper les problématiques auxquelles nous faisons face en sous-problèmes simples pour les  résoudre… ou quand on continue de le faire (parce que c'est ce qu'on a appris à l'école), on se trompe souvent de solutions en occultant les effets rebonds par exemple, en raisonnant mono-problème ou mono-système (climat, biodiversité, eau, énergie…).

2) En conséquence, il nous faut non seulement penser de manière systémique mais également relier ensemble les systèmes, donc de très nombreuses disciplines aujourd’hui silotées. Un grand merci à Arthur Keller pour nous éclairer sur ces dimensions et sur les solutions à opérationnaliser.

En conséquence aucun individu ne peut résoudre seul ces nouvelles équations, aussi brillant soit-il. Car face à des problèmes complexes inédits, il nous faut imaginer et expérimenter de nouvelles solutions, itérer, incrémenter avec agilité.

Aucun dirigeant de pays ou d’entreprise ne peut risquer de mettre en œuvre à l’échelle de son entité, des solutions jamais testées ; des équipes locales peuvent le faire à l’échelle territoriale (ville, canton, business unit…). Nous avons donc besoin de personnes qui osent expérimenter sur le terrain en équipes multidisciplinaires, qui ajustent les solutions puis les partagent et embarquent avec elles d’autres équipes sur le même territoire/périmètre et enfin les transfèrent à d’autres territoires/périmètres.

3) Qui sont ces personnes ? Souvent des « pionniers » ou des « early adopters » mais pas n’importe lesquels : des faiseurs avec des faiseurs « leaders d’opinion ». Des faiseurs avec une raison d’être claire, pas de revanche à prendre ou d’ego à faire briller, outillés pour avancer en mode agile, embarquer les autres et partager leurs expériences.

En 2019, j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps à être cet acteur de changement puis, avec une équipe internationale et pluridisciplinaire, à embarquer et former des "Change makers". Cela m’apporte de l’espoir et de la joie car on ne (se) transforme pas en pensant mais en agissant.

Et vous ? Vous sentez-vous l’âme et l’envie d’être un acteur de changement ? Vous l’êtes déjà ? Racontez-nous, partageons !

Florence HUNOTComentario