Il est temps de changer notre façon de changer

Je ne crois plus beaucoup dans les managers pour réussir les transformations urgentes et nombreuses qui nous incombent !
Pourquoi ?

- Parce que les managers sont embolisés par les reportings, les "business reviews", les projets et autres réunions en tout genre.
- Parce que c’est de plus en plus difficile de manager au quotidien des équipes souvent en sous-effectif, sous-compétence, parfois en sous-motivation… et que manager les changements requiert de l’action, du temps et des compétences.

- Parce ce sont souvent eux (surtout les managers de managers) qui ont le plus à perdre et le moins à gagner dans cette histoire… donc ils sont parfois eux-mêmes sources de résistance plutôt que leviers de changement.
- Parce que les employés ont 4 fois plus confiance en leurs pairs qu’en leur « père ».
- Parce que, contrairement à ce que l’on a longtemps cru, on ne change pas en pensant, en essayant de convaincre, on change surtout en agissant, en expérimentant. Et ceux qui sont les mieux placés pour nous embarquer dans l’action sont ceux qui font déjà, ceux que l’on nomme les agents ou acteurs de changement.

Heureusement, certains managers sont aussi des "change makers" ! Réussir une transformation nécessite des patron.ne.s « change makers » au plus haut niveau et des communautés / task forces locales de "faiseurs de changement", partout dans l’organisation, dans tous les sites.

👉Et vous ? Vous appuyez-vous plus sur les managers ou sur les "change makers" pour réussir rapidement les multiples transformations de votre organisation ?

Florence HUNOTComentario