2 - T'as ta boîte : comment reconnaître et dépasser le syndrome de l'imposteur?

Comment se manifeste le syndrome de l’imposteur?

Tu as du mal à te sentir à ta juste place, tu as souvent l’impression que les autres sont meilleurs que toi, que tu ne vas pas y arriver et tu as peur que cela se voit. Tu sous-évalues tes talents et tes compétences. Quand tu atteins un objectif, tu penses que tu as eu de la chance ou qu’il était facile à réaliser pour tout le monde.

Si tu es HPI (Haut potentiel intellectuel), tu peux penser que tu n’as aucun mérite car tu l’as réalisé très vite, sans aucun effort. 

POURQUOI est-ce important de s’en débarrasser ? 

  1. Ça te pollue la vie et ça t’oblige à vivre avec un « faux soi » qui est coûteux en énergie et en bien-être, un masque que certains regards intuitifs affutés repèreront .

  2. Si tu es convaincu.e que tu es un imposteur, tu ne vas pas croire en ta capacité à réussir, tu vas avoir peur d’échouer… et, tôt ou tard, tu vas échouer car on finit par générer ce dont on a très peur ! 

COMMENT LE DEPASSER ?

Dans ma pratique d’accompagnement, je travaille sur plusieurs dimensions : 

1) IDENTIFIER ET MODIFIER SES CROYANCES : Le syndrome de l’imposteur repose généralement sur plusieurs croyances, bien accrochées les unes aux autres. Elles composent un système qui nous emprisonne. Or, 98% de nos croyances sont fausses car ce sont des généralisations issues d’une relation ou d’une expérience spécifique, souvent aussi parce que nous nous les sommes forgées enfant. Nous avons donc un travail à faire afin d’agir et décider en nous basant sur des croyances vraies dans une vie d’adulte. Je vous partagerai ma méthode dans un prochain post ; 

2) EVALUER LES TALENTS ET IDENTIFIER LES POINTS D’APPUI : Objectiver les talents en utilisant par exemple le modèle des intelligences multiples de Howard Gardner, changer le prisme de l’auto-évaluation dévalorisante en lui substituant l’approche de Jung et la paire de lunette « MBTI » ; 

3) ACCOMPAGNER L’ENTREPRENEUR ou LE DIRIGEANT en situation réelle pour observer ses compétences, croire en lui (plus que lui-même !) et lui prouver en le mettant en relation avec des personnes de qualité, des clients potentiels… 

👇Et vous, vous faîtes comment pour développer la confiance en vous-même ? Evaluer de manière juste vos talents et vos compétences ?