Blog
Manager en période de crise
Point clés :

L’innovation n’est plus qu’une question d’organisation ou de techniques. Pour réussir aujourd’hui à rencontrer leur marché, les entreprises doivent mettre en cohérence les modes management et les politiques RH avec la stratégie de marque. La marque est un levier majeur de l’innovation par ce qu’elle permet de transmettre comme vision et valeurs. Faire monter en maturité les équipes pour passer de la simple efficacité à l’initiative créative, dans une logique systémique, est clé ; c’est un enjeu managérial majeur de notre époque.

L’innovation aujourd’hui est au cœur de toutes les stratégies… sur toutes les lèvres… la solution… pour sortir de la crise, pour dessiner son futur.

L’innovation est un concept à plusieurs entrées… de l’innovation de rupture à l’innovation incrémentale, technique, marketing, RH… Beaucoup d’organisations se mettent en marche autour de ces concepts, s’outillent, s’organisent, se forment… pour devenir plus innovantes, tout simplement exister encore demain…

L’innovation, un outil ? Une mutation de plus à réussir ? Non !

L’enjeu ? Réussir à séduire à nouveau ses marchés, voire de nouveaux marchés, introduire de nouvelles offres plus touchantes pour lesquelles la valeur émotionnelle sera un levier d’attachement, une raison de croire qui permettra de construire de la valeur d’une autre manière et, de là, de nouvelles sources de marges.

Pour réussir cela, nous avons la conviction qu’il ne s’agit pas de faire différemment, mais d’être différents. Il s’agit d’un véritable changement de posture, de paradigme, une reprogrammation en profondeur qui ne supporte pas les compromis, exige une authenticité et une cohérence des actions portées par les femmes et les hommes qui animent l’entreprise. Dans de nombreux domaines, faire même très bien ne suffit plus… il faut être ce que l’on vend… incarner les valeurs auxquelles on croit… Devenir une entreprise plus innovante est donc plus que jamais un enjeu humain, l’opportunité de laisser le meilleur des collaborateurs se révéler, s’exprimer dans les projets qu’ils vont réaliser.

Pour innover et réussir des rencontres gagnantes avec son public, une entreprise doit aujourd’hui réussir un alignement, une mise cohérence joyeuse entre sa marque, ses valeurs, son management, les relations qu’elle installe avec ses publics et finalement ses produits…

Cela nécessite que la question de l’innovation soit abordée par sa facette humaine et la capacité de l’entreprise à installer le climat, le champ de liberté qui génèrera une innovation permanente. Nous pensons que la marque est un container à émotions, valeurs et visions, la pierre angulaire qui peut donner sens et cohérence à l’ensemble de la démarche d’innovation.

Florence HUNOT & Stéphane ELY